À propos de nous
La Baratte est un organisme à but non lucratif à Québec offrant des programmes d'insertion socioprofessionnel, des formations, une popote roulante, des mets congelés, un service traiteur, et des paniers de dépannage. Fondé en 1999, il vise à répondre aux besoins alimentaires et sociaux de la communauté.
Notre mission
Apporter une véritable alternative à certains besoins dans la communauté. Engagés, nous proposons à la grandeur de la Capitale-Nationale, une réponse concrète aux besoins alimentaires et sociaux de toutes personnes désirant utiliser nos services.
Notre vision
S’imposer comme un leader de sa communauté dans le domaine de la sécurité alimentaire en offrant l’accès à des repas basés sur une tarification sociale permise par l’apport de nos programmes d’insertion socioprofessionnelle. Démystifier et déstigmatiser notre rôle et nos services en accentuant l’emphase et la valorisation du profit et de l’impact social de nos actions communautaires.
Nos valeurs
Avec espoir, La Baratte vise à apporter un changement positif dans la vie de ceux qui sollicitent ses services. Par son audace, elle incarne le changement social en proposant des solutions concrètes pour combattre les défis alimentaires et sociaux dans la Capitale-Nationale.
Notre histoire
- 1998
Initiative d’un supermarché local de réduire le gaspillage alimentaire en donnant les surplus à un organisme communautaire en transformation alimentaire. Arrimage avec le CLSC local et différents bénévoles.
- 1999
Naissance de La Baratte.
- 2002
Naissance du programme Trampoline.
- 2004
Ouverture de la Baratte à son lieu actuel, rue Boivin.
- 2005
Début du partenariat avec Centraide.
- 2009
10e anniversaire avec soirée cocktail animée par des grands chefs de la région.
- 2018
Changement du logo, du slogan et de l’image de marque.
- 2019
20e anniversaire avec les Lost Fingers et la présidence d’Allison Van Rassel.
- 2024
En route vers le 25e anniversaire…!!!
Notre équipe
Hanan Taha-Bok
Cuisinière de production
Olivier Bourbonnais
Travailleur communautaire
Céline Pedneault
Coordonnatrice des services et de l'action bénévole
Conseil d'administration
Stéphanie Jones
Présidente
Cassiopé Morin
Vice-président
Anne-Sophie Michel
Trésorière
Marina Damiao
Secrétaire
Emmanuelle Villa
Administratrice
Me Émilie Rochette
Administratrice
Érik Blanchet
Administrateur
Émilie Patry-Plourde
Administratrice
Étienne Roy
Administrateur