Historique

C’est en 1998 qu’un supermarché d’alimentation de Ste-Foy a exprimé le désir auprès du CLSC local d’avoir un seul interlocuteur pour la cueillette des surplus d’aliments.

 

En 1999, La Baratte est constituée en compagnie et devient un Organisme Sans But Lucratif (O.S.B.L.) reconnu comme organisme de charité auprès de Revenu Québec et Revenu Canada (NE:142833755RR0001). Elle crée un centre de transformation alimentaire afin de produire des aliments congelés à partir de ces dons, qui seront par la suite distribués aux personnes vivant des situations financières difficiles.

 

La situation a bien changé. Au cours des années, Moisson Québec est devenu l’interlocuteur unique auprès des supermarchés d’aliments. De plus, ces derniers ont développé une variété de produits prêts à manger qu’ils transforment eux-mêmes. En conséquence, La Baratte doit désormais s’approvisionner auprès de grossistes, mais elle bénéficie tout de même de dons de Moisson Québec.

 

Au fil du temps, en plus de la production des mets congelés, La Baratte a ajouté à sa mission la formation (Lien) et la production de repas chauds pour faciliter le maintien à domicile des personnes vivant des situations difficiles.

 

Pour plus d’informations sur l’historique de La Baratte, cliquer ici!

Statistiques

 
Les quelques données statistiques qui suivent permettent de bien mesurer l’ampleur des services désormais rendus à la communauté desservie par La Baratte.
 
La distribution alimentaire
 

En 2015-2016, La Baratte a produit plus de 140 000 portions individuelles de nourriture saine, équilibrée et riche en protéines, rendues accessibles aux familles en situation de pauvreté et répondant ainsi à un besoin essentiel : celui de se nourrir. Ajoutons à ce bilan, plus de 18 000 collations préparées annuellement, uniquement pour la clientèle interne.

Grâce à la collaboration des organismes membres et aux comptoirs de La Baratte, les produits de la Baratte sont disponibles dans 32 lieux différents. La Baratte rejoint en moyenne plus de 3 000 familles chaque mois par l’intermédiaire de ses organismes membres et de ses comptoirs.

La popote, connue sous l’appellation La Belle Visite

Le service de La Belle Visite permet à plus de 260 personnes en perte d’autonomie de recevoir quotidiennement des repas chauds et congelés à domicile. Il s’agit de 49 398 portions santé, livrées au domicile d’une cliente en perte d’autonomie.
 

Le personnel régulier, les participants à des programmes d’employabilité, les bénévoles
 

Le programme trampoline affiche un taux de placement de 91 % 12 participants ont trouvé un emploi ou une formation suite à leur passage dans notre centre de transformation. Le prgramme tandem (qui est actuellement indisponible) affiche lui un record de placement de 100%.

Cette année La Baratte a accueilli 256 bénévoles totalisant 8 336 heures.

L’équipe s’est vu modifié. Mr Eric Lavoie a quitté ses cuisines pour d’autres projets, et nous a accueillons avec plaisir Nagham Numan ancienne participante qui a fait ses preuves et démontre quotidiennement son engagement à l’organisme.


 

Profil général de la clientèle externe

 
Au 31 mars 2016, La Baratte desservait 3 226 membres.
 
Pour en savoir plus, voir le rapport annuel 2015-2016.

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